Nos fondamentaux

Nos textes fondateurs / officiels

L’organisation de la Coordination Internationale est régie par nos textes officiels : The organization of the International Coordination is ruled by our official texts :

  • Les Statuts
  • La Déclaration de principes
  • Le Règlement intérieur

Ils sont tous des documents adoptés par les Mouvements Nationaux pour déterminer les règles à appliquer au niveau de leur structure internationale.

Notre fondateur

La JOC a été créer par le cardinal Joseph Cardijn en Belgique, en 1925. Il a aussi été l’initiateur d’une coordination international de pays du monde entier.

Nos point cardinaux

Trois vérités fondamentales dominent et mettent en lumière le problème de la jeunesse travailleuse dans le monde. Ils inspirent, expliquent et nous dirigent vers la solution que la JOC a à donner :

  1. Une vérité de la foi : le destin éternel et temporel de chaque jeune travailleur en particulier, et de tous les jeunes travailleurs en général.
  2. Une vérité de l’expérience : la terrible contradiction qui existe entre la condition réelle des jeunes travailleurs et leur destin éternel et temporel.
  3. Une vérité de pratique ou de méthode pastorale : la nécessité d’une organisation catholique des jeunes travailleurs en vue de la conquête de leur destinée éternelle et temporelle.

Joseph Cardijn

Notre méthodologie

Depuis le début, la JOC est un mouvement de jeunes. C’est un mouvement géré par les jeunes, pour les jeunes et avec les jeunes.

Pour bien fonctionner et se sentir accompagnés, les aumôniers et accompagnateurs sont désignés pour nous accompagner.



Notre moyen de réflexion sur la société et pour entrer dans l’action : la méthode du VOIR – JUGER – AGIR.

En tant qu’acteurs de nos vies et de la société, en tant que militants, nous sommes appelés à être attentifs ce qui se passe autour de nous. Puis, la seconde étape consiste à réfléchir à cela à la lumière de l’Evangile. La dernière étape repose sur la prise d’agirs. La réflexion sans action n’est pas du militantisme. À cet effet, nous réfléchissons à comment, nous-mêmes et en tant que groupe, nous pouvons impacter cette réalité. Et opérer un changement.

Trouvez ici la page pour en savoir plus : http://www.cijoc.org/joseph-cardijn-and-the-three-truths/